top of page
Living room grey couch_edited.jpg

L'ACCOMPAGNEMENT AU SERVICE DE VOS BESOINS

À votre écoute, dans votre unicité, pour vos objectifs

QUESTIONS & RÉPONSES

Les interrogations les plus fréquentes

QUELLES SONT LES PRINCIPALES INDICATIONS DE L'HYPNOTHÉRAPIE ?

Les principales indications de l’hypnose concernent : le traitement des douleurs psychosomatiques et chroniques, le traitement de l’anxiété, le traitement des troubles psychiques, l’aide à la concentration et à la potentialisation des motivations. Vous pouvez trouver une liste des prestations et objectifs les plus courants dans les pages de ce site. À noter que tous les axes de travail thérapeutique ne sont pas listés et qu'il y a nombre d'applications possibles.

TOUT LE MONDE EST-IL "HYPNOTISABLE" ?

En soit, oui. L’hypnothérapie vous place dans un état modifié de conscience qui peut être induit en séance, mais qui peut aussi se produire spontanément (lors de la réalisation d’une tâche minutieuse, ou lorsque l’attention est toute entière captée par un film, par exemple). De ce fait, on peut dire que tout le monde est hypnotisable, c’est-à-dire que tout le monde possède cette capacité d’entrer en état modifié de conscience. Par contre, tout le monde n’y entre pas de la même façon et les recherches expérimentales, qui utilisent des scripts de suggestions verbales plus ou moins directes, montrent que cette méthode ne convient pas à 100% des sujets. Certains n’arrivent pas à entrer en hypnose de façon "formelle", mais le pourront avec une autre méthode ou dans un autre contexte.

EST-CE QUE C'EST VRAIMENT SCIENTIFIQUEMENT PROUVÉ ?

L’état hypnotique (ou état modifié de conscience) est maintenant connu, décrit et donc attesté à la fois en psychologie (théorie de la dissociation psychique et des dynamiques relationnelles) et en neurosciences (activations neurologiques particulières au niveau central). Pour être très synthétique nous pouvons décrire l’état modifié de conscience comme étant à la fois l’activation des circuits attentionnels et des circuits de détente chez un individu. Ajoutons que l’état modifié de conscience est la situation où la personne peut percevoir autrement sa réalité et ainsi modifier la façon dont il la perçoit et la vit. Ces derniers aspects là aussi donnent lieu à des éléments de preuve formels notamment en anthropologie et là aussi en psychologie.

EST-CE QUE JE NE VAIS PAS SIMPLEMENT M'ENDORMIR ?

Ça n'est pas le cas. On l’a pensé pendant des siècles, mais les études en EEG (électroencéphalogramme) puis en neurosciences montrent que non. L’hypnose est même plus un état de veille paradoxal (selon le mot de Roustang) qu’une forme de sommeil, même si une forte détente qui peut accompagner l’expérience hypnotique et peut laisser penser à une personne qui observerait que le sujet placé en état modifié de conscience s’est endormi.

ME FEREZ-VOUS FAIRE LA POULE OU VOUS SIGNER UN CHÈQUE ?

C'est impossible, rassurez-vous! On ne peut en aucune manière vous forcer et même simplement vous induire à faire quelque chose que vous ne voulez pas. Par ailleurs, le code de déontologie d'un praticien certifié le place obligatoirement dans une position qui se veut bienveillante et ceci couplé à une éthique sans faille. La relation de confiance et le lien thérapeutique que vous entretenez avec votre praticien est absolument essentiel pour une efficacité absolue de votre séance.

EST-CE GRAVE SI JE NE ME SOUVIENS DE RIEN DE CE QU'ON M'A DIT ?

Pas du tout et c'est peut être même encore mieux. Chaque individu est unique et a sa propre sensibilité à l'hypnose thérapeutique. Tout dépend de votre capacité à "lâcher prise" et à vous laisser aller et guider. Par exemple certains consultants bien qu'ayant une très bonne sensibilité hypnotique auront du mal à rentrer en état modifié de conscience profond car ils cherchent à "garder le contrôle" et il se rappelleront peut être de 80% de ce qui leur a été dit. D'autres ne se souviendront que des 5 premières minutes. Dans tous les cas rappelez-vous de deux choses en particulier: Que vous êtes entre de bonnes mains et que tout ce qui sera dit et induit le sera dans votre intérêt et celui de vos objectifs. La seconde est que si vous prenez un séance avec la volonté de "résister quoi qu'il en coute", c'est que vous n'êtes peut-être pas encore prêt à vous laisser accompagner immédiatement dans une pratique "hypnotique". Si c'est le cas, je vous invite à considérer d'autres disciplines proposées dans mes prestations.

EST-CE QUE JE PEUX RESTER "BLOQUÉ" DANS CET ÉTAT APRÈS LA SÉANCE ?

Jamais, rassurez-vous! Cette question a été résolue une fois de plus par les expérimentations (martin Orne) qui montrent que sans stimulation, une personne revient naturellement à un état ordinaire de conscience après 10 à 15 minutes. Votre thérapeute fera de toute façon ce qu'on appelle un "protocole de retour" et prendra le temps qui vous est nécessaire de sorte que vous le quittiez apaisé et en pleine possession de vos moyens.

VOS SERVICES SONT-ILS REMBOURSÉS PAR MA MUTUELLE ?

Voici la plus épineuse des questions! Tout dépend. Certaines mutuelles permettent un remboursement partiel, d'autres complet (en fonction de vos options) mais la plupart n'en proposent aucun. L'hypnothérapie n'étant pas conventionnée, elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale. Mieux vaut vérifier votre contrat ou contacter votre mutuelle si vous souhaitez en savoir plus. Votre praticien pourra vous établir une facture si besoin.

Quadlogotest1.png

MENTIONS LÉGALES

Aidan Stark - Psychopraticien

80 Avenue de Paris

78000 Versailles

France

Tel : 06.66.42.46.11

E-mail : AS.Hypnotherapie@gmail.com

Site internet : www.AidanStark.com

Rédaction : Aidan Stark®

Numéro SIREN : 815 303 284

Code APE : 8690F

Hébergeur du Site:

  • Wix 

  • Wix Online Platform Limited 

  • Adresse : 1 Grant’s Row, Dublin 2 D02HX96, Ireland.

La prestation délivrée par votre professionnel ne fait pas l’objet d’un conventionnement. Dès lors, elle n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Le montant des honoraires fixé se veut cependant cohérent avec une étude de marché et déterminé avec autant de tact que de mesure considérant la qualité des services proposés.

Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, nous proposons un dispositif de médiation de la consommation. L'entité de médiation retenue est : CNPM - MEDIATION DE LA CONSOMMATION.

En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site : https://cnpm-mediation-consommation.eu

ou par voie postale à CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond

bottom of page